Qui suis-je?

Marie Vasseur et son parcours

Des études supérieures en biologie à la préservation de la biodiversité

Avant de devenir praticienne de la méthode Feldenkrais, j’ai travaillé à plein temps près de 6 ans dans la préservation de la biodiversité après l’obtention d’un master es sciences en Ecologie en 2008. J’ai toujours été passionnée par l’étude du vivant (la biologie), l’étude du comportement des animaux (l’éthologie), et par l’étude du fonctionnement des écosystèmes de notre planète (l’écologie). Cela m’a permis d’appréhender la complexité avec laquelle le vivant est organisé et a évolué en interaction avec l’environnement. Je suis particulièrement sensible au fait qu’un écosystème a un fonctionnement bien plus complexe que ce que l’on imagine. Ainsi un petit changement peut avoir de grandes conséquences, notion importante dans le mouvement!

Découverte de la méthode Feldenkrais

J’ai découvert la méthode en 2008, un peu par hasard, en faisant la rencontre d’une enseignante remarquable, Colette Salino, à Annecy. Après ma première séance individuelle, j’ai senti de grands effets, notamment sur la mobilité de mon bassin. Intriguée par cette méthode, j’ai continué à prendre des cours individuels puis collectifs avec Colette. J’adorais la bienveillance de la pédagogie, et surtout j’avais enfin l’impression d’avoir trouver une possibilité, un cadre pour explorer mon corps en mouvement, en m’éloignant de l’idée de performance. En 2011, je me blesse à l’épaule et la méthode se révèle très efficace pour diminuer la douleur, trouver du confort, baisser mon anxiété et regagner en mobilité. Au delà de cet accident, la pratique de la méthode m’a permis de transformer la relation que j’avais avec moi-même, et donc avec les autres. J’ai développé des qualités bien utiles dans la vie : chercher, explorer en se détachant du résultat, patienter, améliorer sa capacité à sentir, s’ouvrir à des possibles encore inconnus, trouver de la liberté dans les contraintes. Tout cela, dans le respect de mon rythme. Ainsi en 2016, je décide de me lancer dans la formation pour devenir praticienne de la méthode Feldenkrais.

En parallèle

Je travaille à l’heure actuelle dans le domaine de l’éducation. Je réalise des animations pour une association dans les principes de l’éducation populaire. La pratique de la méthode Feldenkrais vient enrichir ce que je propose, en effet la méthode m’a appris comment apprendre, quels étaient les ingrédients qui permettent une prise de conscience et aussi l’art de se questionner, de questionner, de chercher.

En mouvement!

J’avais déjà une appétence pour certaines activités avant de rencontrer la méthode, mais je dois dire que depuis, j’ose aller vers des activités différentes de mes habitudes avec une grande joie. Parmi les activités sportives et artistiques que je pratique (à un petit niveau) : la danse africaine et les percussions, le chant, le clown, la danse libre, la natation et la course à pied. Depuis que je pratique la méthode Feldenkrais, chaque session d’activité corporelle ou artistique est l’occasion de sentir la qualité de mon mouvement et d’y trouver expression de soi, plaisir et liberté.

Et vous, tenté.e.s par l’aventure Feldenkrais?

Et si vous osiez expérimenter cette méthode? Et si vous vous surpreniez en découvrant de nouveaux possibles? J’enseigne depuis peu cette méthode et je vous invite à prendre contact avec moi ici pour en savoir plus!

%d blogueurs aiment cette page :