Cours collectifs

Comment se déroule un cours collectif ?

L’enseignant.e vous guide à l’oral dans l’exploration de mouvements inhabituels, ludiques en pleine conscience. Les élèves sont invité.e.s par l’enseignant.e à observer la qualité d’exécution de ces mouvements : est-ce confortable ? Facile ? Impossible ? Continuez-vous à respirer ? L’enjeu pour l’élève n’est pas de réussir le mouvement proposé, il est de sentir comment il effectue spontanément ce mouvement et d’en prendre acte pour ensuite explorer d’autres chemins. Ainsi, l’élève enrichit ses façons  de faire ce qui peut lui offrir plus de choix dans ses mouvements de la vie quotidienne et/ou de sa pratique sportive ou artistique. Et plus nous avons de choix plus nous sommes libres et capables de nous adapter aux contraintes (ou de les contourner…).

Quelle pédagogie?

Le principe pédagogique de la méthode est d’apprendre par soi-même, bien sûr l’enseignant est présent, guide et accompagne les élèves dans leur exploration du mouvement qu’il propose mais il ne montre pas le geste. L’enseignant de cette manière n’influence pas l’élève car il n’y a pas de bonne façon ou de mauvaise façon de faire un mouvement, il n’y a que des façons adaptées à soi et son environnement.

Pour que les élèves puissent être sereinement à l’écoute de leurs sensations corporelles, le confort est important. Pour cela l’enseignant.e invite régulièrement les élèves à vérifier s’ils sont en train d’effectuer le mouvement en forçant, en serrant les mâchoires, en arrêtant de respirer ou pas. Dans la méthode, une différence est faite entre une contraction musculaire ajustée pour déplacer une partie de soi-même et les efforts réalisés qui ne seraient pas nécessaires.

L’enseignant est donc garant du cadre d’apprentissage pour que l’élève puisse être à l’écoute de ses sensations et en retirer son propre apprentissage. C’est en cela une méthode douce et « écologique ».

Où pratiquer à Bourg-en-Bresse avec Mouvem’En Conscience?

Je donne des cours collectifs toutes les semaines (en période scolaire) le jeudi de 12h15 à 13h15 à la MJC de Bourg-en-Bresse dans les locaux de la toute nouvelle MCC Maison de la Culture et de la Citoyenneté.

Pour ces cours il est nécessaire de s’inscrire à l’année. Le tarif est de 227 euros pour l’année (possibilité de prendre en compte le quotient familial). Un cours d’essai gratuit est possible !

En temps de covid, merci d’amener votre tapis de sol, un plaid et de bonnes chaussettes pour avoir bien chaud, et bien évident une tenue souple style jogging. Pour en savoir plus, contactez-moi.

%d blogueurs aiment cette page :