Cours collectifs

Comment se déroule un cours collectif ?

L’enseignant.e vous guide à l’oral dans l’exploration de mouvements inhabituels, ludiques avec l’attention dirigée vers vos sensations corporelles. Les participant.e.s sont invité.e.s par l’enseignant.e à observer la qualité d’exécution de leurs mouvements : est-ce confortable ? Facile ? Impossible ? Quels sont vos appuis ? Jusqu’où sentez-vous bouger votre colonne ? Continuez-vous de respirer ? L’enjeu n’est pas de réussir le mouvement proposé, il est de sentir comment on l’effectue spontanément en récoltant un maximum d’informations sur le rythme du mouvement, sur les variations dans les appuis, sur la résonnance du mouvement vers d’autres parties du corps, sur ce que ça demande comme effort etc. Ainsi la personne prend conscience de son chemin habituel et petit à petit explore d’autres chemins. Au bout du compte, avec une pratique régulière, la personne enrichit ses façons de faire ce qui peut lui offrir plus de choix dans ses mouvements de la vie quotidienne et/ou de sa pratique sportive ou artistique. Et plus nous avons de choix plus nous sommes libres et capables de nous adapter aux contraintes !

Comment ça marche ? La neuroplasticité !

En étant à l’écoute de ses sensations corporelles, la personne, pendant le cours, récolte des informations sensorielles en lien avec tous les capteurs proprioceptifs que l’on trouve dans la peau, les articulations, les muscles. Toutes ces informations vont servir à stimuler son système nerveux qui peut alors réorganiser des connexions neuronales en lien notamment avec l’image du corps, les schéma moteurs. Petit à petit, des changements apparaissent, s’ancrent, et en tous cas, d’autres possibilités dans les schémas moteur deviennent accessibles. Et pouvoir faire quelque chose de plusieurs façons différentes, c’est très important pour s’adapter à tous les cas de figure sans se faire mal ! Ainsi l’effet d’un cours n’est pas qu’instantané, il peut aussi continuer après la leçon, et faire l’objet d’une prise de conscience plus tard, lorsque la personne est en train de faire totalement autre chose.

Quelle pédagogie?

Le principe pédagogique de la méthode est d’apprendre par soi-même, bien sûr l’enseignant est présent, guide et accompagne les participant.e.s dans leur exploration du mouvement qu’il propose mais il ne montre pas le geste. L’enseignant de cette manière n’influence pas la personne car il n’y a pas de bonne façon ou de mauvaise façon de faire un mouvement, il n’y a que des façons adaptées à soi en lien avec son vécu, son éducation et son environnement.

Pour que les participant.e.s puissent être sereinement à l’écoute de leurs sensations corporelles, le confort est important. Pour cela l’enseignant.e invite régulièrement à vérifier s’ils sont en train d’effectuer le mouvement en forçant, en serrant les mâchoires, en arrêtant de respirer ou pas. Dans la méthode, une différence est faite entre une contraction musculaire ajustée pour déplacer une partie de soi-même où la sensation d’effort n’est que très peu présente et les efforts importants réalisés de façon superflue où la sensation de difficulté est importante.

L’enseignant est donc garant du cadre d’apprentissage pour que la personne puisse être à l’écoute de ses sensations et en retirer son propre apprentissage. C’est en cela une méthode douce, globale et « écologique ».

Où pratiquer à Bourg-en-Bresse avec Mouvem’En Conscience?

Je donne des cours collectifs toutes les semaines (en période scolaire) à Bourg-en-Bresse et Saint-Denis-les-Bourg.

A partir du 13 septembre 2021 :

– le lundi de 16h30 à 17h30, au 18 quater rue des Dîmes à Bourg-en-Bresse (inscription auprès de Mouvem’En Conscience)

– le mardi de 17h45 à 18h45, à la MJC de Bourg-en-Bresse dans les locaux de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté au 4 allée des Brotteaux (inscription auprès de la MJC)

– le mercredi de 18h à 19h, à Bulnéa au 244 Bât. C rue du point du jour à Saint-Denis-les-Bourg (inscription auprès de Mouvem’En Conscience)

Tarifs

Pour le cours à la MJC, se renseigner auprès de la MJC, inscription à l’année nécessaire.

Pour les cours en direct avec Mouvem’En Conscience (les lundi et mercredi) :

  • inscription à l’année pour 270€ payable en 3 fois
  • engagement possible au trimestre pour 130€ (3 trimestres/an), se renseigner
  • en cas de fermeture de salle dû à des décisions gouvernementales : un remboursement sera proposé, et/ou un rattrapage sous forme de stage pourra être envisagé.

Pour tous les créneaux, un cours d’essai gratuit est possible.

Matériel

En temps de covid, merci d’amener votre tapis de sol et/ou un tissu (cela dépend des salles, se renseigner).

Tenue souple, confortable et chaude (en hiver!).

Pour en savoir plus, contactez-moi.

%d blogueurs aiment cette page :